MODIKO® a vu sa candidature au cadre de référence stratégique national portugais être considérée comme éligible en 2013, avec le projet de maisons passives MODIKO®, cofinancé par le Fonds européen de développement régional, par l’intermédiaire du programme opérationnel régional du Centre, dans le contexte du système d’incitations à la recherche et au développement technologique – Projets R&DT entreprises individuelles.
Le montant de l’investissement est d’environ 300 000 euros.
Le projet est en cours de développement depuis novembre 2013. L’université d’Aveiro en est une entité sous-traitante. Ce partenariat est d’une extrême importance en raison du caractère innovateur et de développement à l’origine du projet.
Le projet «MODIKO® Passive House» vise à obtenir une performance énergétique définie à la lumière du standard le plus exigeant qui est connu pour ce domaine spécifique. C’est un projet pilote au niveau mondial. Il n’existe en effet aucune construction de maisons modulaires en acier léger respectant ce standard.
À noter que la consommation énergétique exigée par le standard Passivhaus est environ 80 % inférieure à celle d’une maison conforme au RCCTE (règlement des caractéristiques de comportement thermique des édifices) actuellement en vigueur au Portugal.
Au terme du projet, nous obtiendrons des valeurs mesurées dans des conditions réelles, recueillies dans une installation expérimentale qui sera suivie, après sa construction et durant son occupation effective et quotidienne par une famille, pendant 5 ans.